top of page

 

En 2008, Aude Droessaert, Naïma Ostrowski, Cédric Cerbara et Nicolas Mispelaere se rencontrent lors des cours donnés par le maître d’armes Jacques Cappelle. De cette rencontre naît l’envie de constituer un groupe de comédiens centrés sur les techniques du combat scénique.

 

En janvier 2009, Aude et Naïma participent à la rencontre internationale de maîtres d’armes intitulée « The Paddy Crean Art of the Sword workshop » au Canada et se familiarisent ainsi à des techniques de combat de scène diverses : couteaux philippins, fouet, bâton, épée médiévale,…

En août, Cédric part pour Toronto pour suivre une formation au Fight Director Canada. La même année, Nicolas est engagé comme assistant chorégraphe auprès du maître d’armes, Jacques Cappelle, sur deux productions au Théâtre Royal du Parc (« Erasme et Pantagruel » et « le capitaine Fracasse »).

 

En septembre 2009Le premier acte est posé par le groupe lors de leur participation à la Compétition Internationale d’Escrime Artistique de Berlin . Nicolas et Cédric concourent dans la catégorie « Duel renaissance » entourés d’Italiens, de Russes, de Norvégiens, d’Allemands et de Français. Une bonne manière de se situer par rapport au niveau international. Encouragés par une médaille de bronze, la troupe décide de ne pas en rester là.

 

En mars 2010, une première série de numéros furent réalisée au Brass (Centre culturel de Forest). Le spectacle était constitué de cinq combats différents travaillés comme des éléments à part entière, le tout lié par un narrateur. Un des objectifs du spectacle était de voir de quelles différentes manières pouvait être abordé le thème du conflit et les solutions pour le résoudre par les armes.

De plus, Naïma devient également l’assistante de Jacques Cappelle au Conservatoire  Royal de Bruxelles et à l'institut Parallax.

 

En été 2010, Cédric et Nicolas sont engagés comme assistant chorégraphe auprès de Jacques Cappelle sur la production « Milady » à l’Abbaye de Villers-la-ville.

 

En 2011, la compagnie entame une série de laboratoire au Marny , à la compagnie de la Casquette et au Sans soucis. Ils serviront entre autre à développer de nouveaux numéros, à aborder de nouvelles techniques (initiation au tango, création de marionnettes, travail de capes), ainsi qu’à la recherche sur les costumes et l’univers sonore.

 

En mars 2012, les clowns Okidoks demandent à Nicolas de bien vouloir les initier à l’épée médiévale sur leur prochain spectacle « Les chevaliers »

 

En août, Nicolas et Aude suivent un stage donné par John Lennox « Historical maritime combat ». Aude l’utilisera lors d’un stage d’initiation à l’escrime de scène sur le thème des pirates pour l’Espace Citoyen de Marchiennes-au-pont auprès d’un public intergénérationnel.

 

En septembre, les Bretteurs s’associent à la compagnie Eudaïmon, et participe à la création d’une performance dans le cadre du festival de rue « Mons,passé, présent ».

En octobre, ils participent en tant qu’intervenants extérieurs dans la formation des comédiens de la « Ligue d’Improvisation Wallonie-Bruxelles ».

En novembre, ils partent en résidence artistique pendant une semaine à « l’Escargot » en Ardèche pour y créer trois nouveaux numéros.

 

En 2013, Aude met ses talents d’escrimeuse au service de sa compagnie «  le chien qui tousse » puisqu’elle règle le combat dans la création « Monte Cristo » présenté à Huy.

La même année, les Bretteurs envoient leur candidature pour une résidence artistique à la Bellone et pour la nuit blanche de Bruxelles. Malheureusement, aucun des deux dossiers ne sera retenu.

 

En 2014, suite à un dossier d’aide à la création remis auprès du Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW), les Bretteurs ont la chance de faire une résidence pendant tout le mois d’avril afin de continuer la création.

Ils demandent également à Laurent Denayer de bien vouloir les rejoindre afin d’agrandir l’équipe.

 

Suite à la présentation du travail, le CCBW décide de continuer le partenariat et plusieurs Centres culturels montrent un intérêt pour le spectacle et David Macaluzo accepte de relever le défi de réunir tout le travail accumulé durant toutes ces années afin de constituer le cabaret final « d’estoc et de taille », première création complète de la compagnie.

 

Celle-ci a lieu le 7 novembre 2014, à la Roseraie à Bruxelles, suivie directement d’une représentation au Centre Culturel de Waterloo.

 

En mars 2015, les Bretteurs proposent un stage pour les humanités artistiques de Martin 5.

Les professeurs et les élèves sont concquis.

Et en décembre, ils sont accueillis par le Théâtre de l'Ancre pour deux semaines de travail pour booster encore leur spectacle et de finir en beauté avec 4 représentations.

En janvier 2016, le Théâtre des 4 mains les accueille pour un stage d'un WE et en février de la même année ils viennent pour une représentation à l'espace Columban. La saison se terminera par un stage au Théâtre de l'Ancre.

En  septembre, l'équipe participent pour la seconde fois au festival "Mons, passé présent", à nouveau en collaboration avec la compagnie Eudaïmon. "Le singe et l'épée" est joué par Naïma, Cédric, Marianne Bougard, ainsi que Vincent Vanderbeeken; la mise en scène sera confiée à Nicolas. 

décembre 2016, Naima et Nicolas partent pour le Canada pour participer au Paddy Crean Stage fighting Workshop. 

En juillet 2017, Cédric et Nicolas retrouvent les ruines de Villers-la-ville pour jouer dans "le capitaine Fracasse" mis en scène par Alexis Goslain et se voient également confier l'assistanat des combats toujours dirigés par Jacques Cappelle. 

Et en novembre, ils  décident de se lancer dans leur nouvelle création avec cette fois Vincent Vanderbeeken à la mise en scène. Un premier banc d'essai est réalisé le 1er décembre 2017 à la Roseraie. 

En juillet 2018, Nicolas donne une semaine de stage de théâtre et combat à l'AKDT.

En septembre, Vincent et lui se plongent dans la ré-écriture de WAVE. Au même moment, Thyl Beniest, créateur lumière qui avait vu la première étape, entre dans le projet et met son univers et sa poésie au service de la compagnie.

En décembre de la même année, Naïma et Nicolas partent pour Londres. Avec David Doersch, chorégraphe de combat pour Marvel, ils donnent un stage pour  True Edge sous l'intitulé « Swords and Tango ».

Entre février et avril 2019, l'équipe de création se complète avec l'arrivée de Alice Barbieri à l'assistanat à la mise en scène et de Damien Rullaert comme assistant régie. Ils enchaînent les résidences à la Roseraie et à l'Archipel 19, Centre Culturel de Berchem Saint-Agathe.. C'est là-bas, qu'ils joueront enfin devant le jury de pré-sélection pour les Rencontres Théâtre Jeune Public.

La réponse tombe en mai : c'est officiel, WAVE jouera au RTJP 2019.

En août 2019,après une semaine de répétition au Mercelis à Ixelles, ils partent pour le Festival qui se déroule à Huy. le spectacle se joue devant près de 400 personnes. Les échos sont bons. Et s'ils ne repartent pas avec un prix, la presse semble unanime : c'est un succès.

Mais pas le temps de se reposer. Dès le lendemain, ils jouent à Silly dans le cadre du Festival Théâtre au Vert.

Enfin, la compagnie termine l'année 2019 par 2 représentations à la Roseraie, en attendant Soumagne en mai 2020 et la tournée de la saison prochaine qui s'annonce.

to be continued....

bottom of page